Les débuts de Mindset Avocats
Les fondateurs de Mindset avocats sont Me Benoît Gonzalez, Me Damien Lempereur et Me Tristan Soulard. Ils se sont rencontrés et ont travaillé ensemble plusieurs années dans une grande firme internationale, au sein du département Droit du travail et de la protection sociale (conseil et contentieux).
Puis, à chacun est venue l’envie de travailler pour d’autres clients, sur de nouveaux types de dossiers et avec une autre manière d’exercer la profession d’avocat. Leurs chemins se sont alors temporairement séparés, leurs pratiques ont évolué et se sont enrichies au gré de multiples expériences. Mais le lien d’amitié et de confraternité, tenace, a maintenu entre eux la réflexion juridique et l’envie mutuelle d’entreprendre.
Une co-fondation
A mesure que leurs carrières individuelles se construisaient, leurs activités sont devenues interconnectés et le travail réalisé en équipe. Etait alors venu pour eux le temps de co-fonder le réseau d’avocats Mindset Avocats, avec pour ambition d’exercer leur profession dans un esprit de réflexion stratégique partagée et porté par un fort intuitus personae avec leurs clients.
Le réseau Mindset Avocats a donc vocation à assister et conseiller au-delà du droit social. Tristan Soulard a par exemple développé une activité importante en contentieux pénal des affaires et Damien Lempereur conseille plusieurs acteurs économiques sur leur stratégie juridique de communication en période de crise.
Une nouvelle équipe
En 2022, cinq avocats de premier plan ont rejoint le réseau. Karim Debza, avocat en droit social, Pascale Bernert, avocat en droit des baux commerciaux, Xavier Filet avocat en droit pénal des affaires et contentieux commercial, Laure-Anne Fournier, avocat en droit de la construction et droit locatif et Alexandre de Jorna avocat en contentieux judiciaire et en droit des procédures d’exécution.
Expertise
Aujourd’hui, les avocats du réseau Mindset Avocats assistent les entreprises quelle que soit leur taille, leurs dirigeants et les investisseurs. Ils assistent également les personnes physiques confrontés à des situations complexes ou critiques (par exemple en matière sociale ou pénale).
Empreints de culture contentieuse, les avocats du cabinet opèrent aussi bien en amont au stade de la réflexion stratégique qu’en aval en situation de crise.
Conscient que les enjeux de leurs clients supposent souvent la réunion de compétences multiples, les avocats ont développé des partenariats avec des équipes pluridisciplinaires, permettant de conjuguer le juridique et la finance, la communication dans les médias ou bien encore la stratégie d’entreprise.